JMJ » Voyance » C’est quoi la cartomancie ?
Voyance

C’est quoi la cartomancie ?

La cartomancie est un art divinatoire qui sert à prédire l’avenir. Il s’agit d’une pratique qui consiste à lire le futur au moyen des cartes. C’est un système généralement basé sur du hasard, mais qui s’apparente le plus souvent à de la vérité. En effet, c’est un art dont l’on peut se servir pour dire le destin radieux ou non d’une personne. La cartomancie permet donc de déterminer les actions futures et d’envisager des solutions. Comment se fait cette lecture au moyen des cartes ? Quels sont les divers tirages qui se font ? Autant de questions auxquelles les réponses vous sont données ici.



La cartomancie : entre histoire et modernité


La pratique de la  cartomancie est toujours d’actualité sur le territoire français. Il importe de rappeler que les toutes premières traces de la divination par les cartes datent de l’Antiquité. C’est un art très popularisé en Europe et surtout en Espagne depuis le 15e siècle. Plus tard, cet art a connu son apogée en France au cours du 18e siècle. Néanmoins, les plus populaires se pratiquent toujours dans certaines contrées. Il s’agit du tarot de Marseille, le Jeu de Mlle Lenormand, l’oracle de Belline, etc. De même, le jeu de 32 cartes utilisé en voyance est aussi utilisé en tant que support.


En effet, l’art divinatoire est une pratique qui existait depuis la nuit des temps. Dans le reste du monde, la cartomancie se présente comme l’art divinatoire le plus répandu dans les pays qui ont une forte influence espagnole. Ainsi, l’Amérique latine et l’Amérique centrale se retrouvent en première ligne avec cette pratique. Dans l’univers de la cartomancie, il y a, toutefois, différents types de supports qui sont utilisés.



La cartomancie : une lecture au moyen de plusieurs supports


Au nombre des supports utilisés pour la lecture de l’avenir, le tarot de Marseille semble être l’un des plus utilisés. Il représente ou désigne un ensemble de cartes ayant des enseignes latines qui sont décorées d’images allégoriques. Le jeu de Mlle Lenormand se décline par contre en un jeu de deux types de cartes. Le premier est constitué de 54 cartes et le second est composé de 32 cartes.


Contrairement aux deux premiers supports, l’oracle de Belline est le plus complexe. Il s’agit en effet d’un support constitué de 53 cartes qui se divisent en 7 groupes de 7 cartes où se trouve le symbolisme d’une des 7 planètes fondamentales. Ensuite, il y a encore 3 cartes qui ne portent aucune référence planétaire.



La cartomancie : une science très exigeante


Le terme cartomancie vient du grec « manteia » qui veut dire ‘prédiction ». Il qualifie l’art de se servir des cartes pour lire ou annoncer l’avenir. C’est une pratique similaire à celle de la tarologie. La seule différence est qu’ici, les supports de prédiction sont les cartes. L’objectif étant de mettre en exergue certains éléments importants du futur du consultant, le cartomancien aide ce dernier à mieux appréhender l’avenir. Les personnes qui souhaitent avoir des réponses sur leur devenir peuvent avoir recours à la cartomancie.


Comme tout art divinatoire, la cartomancie se fonde sur les capacités de la spécialiste de cette pratique. En effet, ce dernier doit avoir une perception extraordinaire des vibrations personnelles qui émanent du consultant lors du choix des cartes. Ainsi, il pourra faire une bonne interprétation des jeux de cartes divinatoires. À l’opposé de la voyance qui demande un don particulier, les prédictions en cartomancie reposent sur l’expérience.


https://www.youtube.com/watch?v=6ZzpKo9-Wgo

La cartomancie : une interprétation pointue des cartes


Si la voyance se base sur la capacité extrasensorielle du médium à percevoir une réalité qui n’est pas évidente pour le commun des mortels, tel n’est pas le cas avec la cartomancie. Au-delà du fait qu’il peut s’agir d’un don, faire de la cartomancie exige d’autres aptitudes que l’on peut apprendre avec le temps. Mais avant cela, la cartomancie est un métier qui exige une clairvoyance d’esprit et un sens de discernement objectif. Ces qualités sont indispensables pour une bonne interprétation des figures et des couleurs. En effet, la justesse dans la prédiction se focalise sur la signification des figures, des couleurs ainsi que de la position des cartes.


En cartomancie, les pratiquants utilisent généralement le système de personnification. Il consiste à associer un personnage aux figures et aux couleurs des cartes. À titre d’illustration, dans le jeu de 32 cartes classiques, les cœurs désignent quelqu’un qui a une chevelure claire. Les flèches quant à elles représentent une personne qui a la chevelure foncée. Les Dames et les Rois font allusion à une personne âgée de 35 ans ou plus. Enfin, les Valets et le Huit représentent un individu qui a moins de 35 ans. C’est la signification 32 cartes.



Est-il fiable de faire la cartomancie en ligne ?


À l’instar des autres arts divinatoires, il est possible que la cartomancie se fasse en ligne. Dans ce cas, c’est un jeu de cartes virtuel qui est mis à la disposition du consultant. Le pratiquant ou le cartomancien peut également tirer les cartes lui-même. Toutefois, pour une bonne fiabilité, il est conseillé de se fier aux cartomanciens qui ont de l’expérience. Ceux-ci savent  comment interpréter les cartes convenablement.


Il serait aussi intéressant de faire recours aux avis des proches pour retrouver un bon spécialiste de la cartomancie en ligne. Au risque de se faire voler, cette option devrait vous permettre de sécuriser vos investissements. Toutefois, il faut faire attention aux personnes qui exigent de vous plus d’information qu’il ne faut.


à lire également

Commentaires fermés sur C’est quoi la cartomancie ?
Avatar photo

Bonjour, je m'appelle Louna et j'ai 30 ans. Je suis animatrice dans un centre de loisirs et je suis catholique et très croyante. J'aime partager ma foi avec les autres et je suis toujours à la recherche de nouvelles façons d'apporter de la joie et de l'espoir aux personnes qui m'entourent. Bienvenue sur mon site web où je partagerai avec vous ma passion pour ma foi.