JMJ » Religion » Quelles sont les grandes religions du monde ?
Les religions du monde
Religion

Quelles sont les grandes religions du monde ?

Les hommes ont toujours cru en des divinités. Les mythologies égyptiennes et grecques sont la preuve, que depuis des milliers d’années, des croyances humaines existaient. Les religions ont changé de nos jours et sont pratiquées un peu partout. Dans le monde il y a une multitude de religion et la plupart sont divisées en des sous-groupes. Mais actuellement, quatre grandes religions regroupent plus de 5,2 milliards d’adeptes sur la planète. Faisons un tour d’horizon sur les plus grandes religions que compte le monde en notre ère.

Le christianisme

Le christianisme est la plus grande et la première religion du monde. Il est basé sur la croyance en un seul et unique Dieu, dont Jésus-Christ est le fils. Cette religion est née en Palestine, elle est la première religion de la planète. Avec ses confessions, elles représentent plus de 2 milliards de croyants, divisés entre catholiques, protestants et orthodoxes.

L’islam

L’islam est une religion Abrahamique, qui s’articule autour du Coran. Il représente la deuxième plus grande religion du monde, avec plus d’1,5 milliards de fidèles. Fondé en Arabie par Mahomet, au 7ème siècle, il s’appuie sur le Coran. Cette religion par définition représente la soumission des volontaires musulmans à leur religion. Les adeptes doivent faire une prière de profession de foi, de jeune du Ramadan, de l’aumône aux pauvres et de pèlerinage à la Mecque. L’islam est une religion qui connait deux grandes tendances, à savoir les sunnites et les shiites et plusieurs autres sous-courants.

L’hindouisme

Avec moins d’un milliard de croyants, l’hindouisme est la troisième plus grande religion du monde. Il est souvent associé à l’Inde où il y a près de 900 millions d’adeptes. L’hindouisme est une croyance née en Inde et hérité du védisme. Les indous adorent deux principales divinités et vishnou et shiva. Composée de plusieurs doctrines, cette religion a le vishnouisme, le shivaïsme et le shaktisme, qui sont fondés chacun sur l’enseignement d’une divinité.

Le bouddhisme

Né en Inde, au 6ème siècle avant Jésus-Christ, le bouddhisme est à la fois une philosophie, une morale de vie et une spiritualité et regroupe plus de 510 croyants dans le monde. Le bouddhisme occupe la 4ème grande place des plus grandes religions du monde. Il doit son nom au Bouddha, qui est une divinité ayant décidé très jeune de vivre en ermite. Cette religion ne prône pas une religion mais une éthique avec 4 vérités, dont le but ultime est un état de délivrance absolue.

L’athéisme

L’athéisme représente une importante part de la population mondiale. Il regroupe environ 136 millions de personnes et il n’est pas une religion. Cette religion affirme d’ailleurs l’absence totale de croyance divine ou de religion. Pour ses adeptes, il n’y a pas de dieu ni de divinité.

 

 

 

Commentaires fermés sur Quelles sont les grandes religions du monde ?