JMJ » Méditation » Les conditions nécessaires pour réussir la méditation
astuces pour réussir la méditation
Méditation

Les conditions nécessaires pour réussir la méditation

Les avantages de la méditation ne sont plus à démontrer aujourd’hui. Elle permet d’obtenir une paix intérieure en se libérant des ondes négatives issues des activités quotidiennes. Pour atteindre cet objectif, il faut pratiquer la méditation dans certaines conditions afin de pouvoir profiter pleinement de ces bienfaits. 

L’absence de bruit 

La méditation est un exercice basé sur l’apaisement et la tranquillité en vue d’obtenir un équilibre intérieur et une paix profonde. Dès lors, pour jouir de tous ses bienfaits, il faut  lire sur spirituellement.fr,  dans quel environnement  elle doit se pratiquer. En effet, en raison du but visé par la méditation, elle doit se dérouler dans un cadre calme loin du monde et des sources de distraction comme la télévision ou les appareils mobiles. Il faut aussi que l’espace soit le plus dégagé possible pour vous permettre de rester focus sur l’activité. Cette étape de mise en place est primordiale, car elle représente la base pour réussir à méditer convenablement. 

Miser sur le confort du lieu de l’exercice

Ressentir les bienfaits de la méditation passe également par l’aisance dans la pratique. Le confort dont il s’agit ici regroupe deux éléments très importants. Il s’agit de la tenue vestimentaire et de la position sélectionnée pour méditer. Pour le premier point, il faut veiller à porter des habits pratiques dans lesquels votre corps respire. Vous ne devez pas y être étriqué, auquel cas, il vous serait difficile de prendre la meilleure position pour méditer. Préférez donc des vêtements amples pour bien profiter de votre séance.

Quant à la posture, son choix est déterminé par votre corps. Dans la pratique générale, c’est la position du lotus ou du demi-lotus qui est recommandé. Cependant, elle peut être hautement inconfortable si vous n’avez pas une certaine souplesse. Il vous revient en conséquence de trouver la meilleure manière de vous asseoir, sans oublier de garder le dos droit. C’est de cette manière que votre colonne vertébrale pourra supporter votre poids et alléger les autres parties du corps. 

Le relâchement total

Pour réussir la méditation, il y a une phase de libération et de décontraction qu’il faut obligatoirement passer. Elle consiste à relâcher les muscles du corps pour se débarrasser de toutes les tensions qui y ont été accumulées. Elle prend la forme d’étirement des membres supérieurs et inférieurs, du cou, des épaules, du dos, etc. Moins vos membres seront raides, plus il vous sera facile de trouver une position adéquate. Vous pourrez alors y rester pendant toute la durée de la méditation sans gêne. C’est un exercice à faire au début de la séance pour que les bienfaits de la méditation soient effectifs.

La concentration, un indispensable de la méditation

C’est la clé d’une méditation réussie. La concentration permet de rester focaliser sur l’essentiel pour mieux vous retrouver avec vous-même. Pour être bien concentré, il est souvent conseillé de garder les yeux clos pendant votre méditation. Toutefois, si le risque de vous endormir est présent, il est tout à fait possible de maintenir vos yeux mi fermés ou ouverts. Pour éviter de penser à autre chose qu’à la méditation, vous pouvez choisir un objet en particulier à observer. Il peut s’agir de la flamme d’une bougie allumée, d’une image ou d’une représentation du Bouddha. 

Commentaires fermés sur Les conditions nécessaires pour réussir la méditation